Chaque hiver, on a évalué que 70 % des dépenses d’un foyer font partie du chauffage. À cause de la chute de température, plusieurs ménages ont tendance à augmenter leur consommation de chauffage. Pourtant, en règle générale, si vous vous préparez de l’avance pour affronter cette période, vous ferez plus d’économies d’énergies. Découvrez alors quelques astuces pour éviter les gaspillages !
Terminez les fuites d’air en vérifiant vos portes et fenêtres
Avant l’arrivée de l’hiver, vous devez vérifier vos portes et fenêtres en recherchant les entrées d’air, telles que les fissures ou les joints décollés. Pour couvrir les petites dégradations de chaleur, vous pouvez utiliser un joint isolant adhésif afin de rendre vos portes et fenêtres plus étanches. Un double boudin et les joints en caoutchouc peuvent isoler la porte d’entrée. Chacun des boudins se place à chaque côté de la porte. Une bande de tissu les relie et les maintient. Veuillez trouver les fissures et les trous et comblez-les. La nuit, veuillez couvrir vos fenêtres pour empêcher la chaleur de se dissiper. Le double vitrage est une solution courante pour diminuer votre facture de chauffage.
Aérez intelligemment votre maison
Le premier ennemi de chauffage est l’humidité. Une maison mal aérée aggrave la sensation de froid. Pour éviter ce genre de situation, prenez 15 minutes chaque jour pour bien ouvrir vos fenêtres afin de renouveler l’air chez vous. Pourtant, l’aération ne se fait pas n’importe comment. Tout d’abord, vous devez couper le chauffage avant d’ouvrir pour ne pas gaspiller. Puis, pour éviter les pics de pollution, il sera mieux d’aérer plus tôt. En plus, laissez entrer la lumière. Lorsque le soleil se lève, ouvrez vos stores et laissez entrer la vitamine D. La lumière du soleil entrant dans vos fenêtres peut vous procurer une chaleur intense.
Optimisez l’efficacité de votre chauffage et programmez-le
Pour plus d’efficacité, les radiateurs doivent être bien dégagés. Si l’un de vos mobiliers s’installe face à un radiateur, déplacez-le pour ne pas bloquer la chaleur de se répartir dans la salle. Derrière vos radiateurs, mettez un film isolant afin de reproduire le maximum de chaleur dans la chambre entière plutôt que dans le mur. Parfois, il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez choisir les heures dont vous voulez chauffer votre maison en le programmant. Si vous n’utilisez pas les autres pièces, il ne faut pas couper totalement le chauffage, car l’air chaud des autres salles va s’y engouffre et les radiateurs vont tourner en plein régime. Cela va augmenter votre facture.